Cine-emotions

[FESTIVAL DE CANNES 2011] Belmondo, l'as des as tient sa Palme

Les deux films en compétition ne sont pas passés inaperçus mardi à Cannes. Jean-Paul Belmondo, lui, a été récompensé, alors que Mel Gibson s'est fait pardonner.



En compétition :


Pater – Alain Cavalier


Comme France Info l'a si bien montré, Pater, d'Alain Cavalier, est peut-être le film le plus adulé lors de sa projection officielle : vingt minutes d'acclamation et un grand moment d'émotion pour son acteur principal, Vincent Lindon. Du côté de la presse, 20 Minutes encense cette "passionnante leçon de politique" alors que La Tribune pense avoir vu "un objet indéfinissable mais néanmoins réjouissant". Le Nouvel Obs évoque ainsi "un film étonnant sur l'intime et le politique, la fiction et la réalité", pendant que Studio CinéLive confirme un film "bizarre, drôle, intelligent et terriblement stimulant". Paris Match conclut sur "une parenthèse jubilatoire". La confirmation que ce film pourrait sans surprise paraître dans le palmarès final.



Du côté du 2.0, Avoir-Alire évoque un arrière-goût de DSK puisque l'affaire fait le buzz depuis la fin du week-end. Pater est donc l'occasion rêvée de parler politique dans le monde du strass. Discordance voit le film d'un point de vue plus cinématographique, pensant savoir que Pater est "le film de la sélection officielle qui parle le mieux de ce qu'est le cinéma". Toutleciné affirme que le film d'Alain Cavalier est une "quête de la vérité, perceptible, qui caresse le spectateur dans le sens du poil" et Excessif confirme que "Pater ne laissera personne indifférent".


Le Havre - Ari Kaurismäki


Le réalisateur finlandais est de retour sur la Croisette, pour le plus grand bonheur de quelques cinéphiles adorateur de son style. Kaurismäki, c'est le réalisateur de La Fille aux allumettes et de L'Homme sans passé, qui offre ici une satire sociale aiguisée. Le Parisien y a vu un mélange entre le film Welcome et une "ambiance Tati", alors que Libération y a plus vu un "conte de fée à la Chaplin". La Tribune se satisfait de ce régal qui, face aux longs discours militants, "oppose l'humour, le sens de l'absurde, la beauté de l'image et la poésie". Du côté de La Croix, c'est "un pur moment de cinéma, drôle, sensible et chaleureux".

Du côté du 2.0, c'est Slate qui lance les débats et se satisfait d'une "comédie méticuleuse", sur le même angle de vue que Politis qui a vu "un conte social qui pétille d'humour". Fluctuat argumente autour de ce "fantasme cinématographique" qui magnifie la ville du Havre et Discordance souligne "une belle brochette d'acteurs géniaux et un humour mélancolique et dingue".


Le buzz du jour :


L'"as des as", Jean-Paul Belmondo, a reçu une Palme d'or d'honneur pour récompenser sa carrière. Il a fait la Montée des Marchés aux côtés de ses amis de toujours (Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort en tête). Le célèbre acteur français, âgé de 78 ans, que l'on retrouve dans Le Magnifique ou Le Professionnel, n'a pu cacher son émotion : "Je suis très ému par cette Palme qui me va droit au coeur. Je veux remercier tous ceux qui sont ici, ceux que je connais et ceux que je ne connais pas. Un grand merci du fond du coeur !". Pour Gilles Jacob et Thierry Frémaux, c'est une récompense justifiée pour "l'un des plus grands comédiens français de tous les temps". L'hommage a été vibrant, et suivi d'un documentaire inédit sur sa carrière signé Vincent Perrot et Jeff Domenech, diffusé simultanément sur France 2.


Les news :

- Il n'a pas pu s'en empêcher, de passage sur la Croisette, Samy Naceri s'est payé un petit détour par la case garde à vue après avoir insulté des policiers qui lui refusaient l'entrée d'une soirée.

- Nouvelle grosse soirée à Cannes, cette fois-ci à l'Eden Roc, où l'on a pu apercevoir Adriana Karembeu, les Black Eyed Peas, Rosario Dawson et Clotilde Courau, entre autres.

- Cet article n'est jamais objectif, du coup je me permets de mettre un des coups de coeur préférée dans le monde des actrices féminines et m'accorde avec L'Express pour vous présenter les trois bonnes raisons de craquer pour Kirsten Dunst, à l'affiche aujourd'hui de Melancholia.

- Les Airnedettes, vous connaissez ? Le Air guitare si quand même ? Bon, allez y jeter un coup d'oeil.



19/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres