Cine-emotions

Dear John, une romance efficace.

Ambiance de guerre, romance et eau de rose sont au rendez-vous pour un très beau drame romantique, joliment nommé Dear John (Cher John).

 

 

 

Ils sont amoureux l'un de l'autre en l'espace de deux semaines, et ils se sont promis de se retrouver au retour de l'homme. Voici en gros comment le film part. On peut se dire « oh la belle histoire d'amour … Je peux sortir ? ». Il faut que le début du film touche quelque peu les scènes mièvres, mais encore heureux, il n'y plonge pas comme ce beau surfeur solitaire. Les deux personnages principaux que sont John Tyree (le beau Channing Tatum à la tête du commando de G.I Joe, on ne peut pas être parfait) et Savannah Curtis (Amanda Seyfried, érotisée dans Chloé, qui la joue plus réservée ici) sont quelque peu différent l'un de l'autre : le premier est militaire, engagé dans son combat, patriote et solidaire envers son pays, la seconde est une femme généreuse, engagé contre les mauvais côtés de la société (y compris la guerre), prête à aider quiconque autour d'elle. On peut dire que les opposés s'attirent en quelque sorte. Le film ne fait pas ressentir cette tension, mais ce sont les évènements qui inconsciemment poussent à dire que cette histoire se doit d'être complexe. La question centrale est donc : Malgré leurs différences, peuvent-ils survivre à tous ces éléments pour vivre leur amour ?

 

 

Il y a peu, le drame romantique (avec un brin de comédie) avait réussit un gros coup avec (500) jours ensemble (de Marc Webb, avec Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt qui formaient un couple enthousiasmant), qui décrivait ainsi la complexité d'une relation amoureuse entre deux personnes qui semble finalement opposé, notamment dans la conception d'une relation. Ici la question revient à la distance et aux activités de ces personnes. L'engagement militaire de John peut nuire à la relation, bloquer des projets (d'autant plus que les attentats du 11 septembre 2001 vont avoir des conséquences directes sur le groupe), alors que Savannah est encore une étudiante qui veut mener ses projets à bien. Alors le film sait être dur dans sa façon d'évoquer les choses quand il le faut, avec réalisme et émotion, même l'eau de rose arrive à pointer le bout de son nez assez régulièrement. Là où on aurait pu penser à une romance trop mièvre et naïve, Lasse Hallström (Le Chocolat, Terre Neuve) réussit à nous offrir un film intelligent et qui plus est émouvant.

 

 

Il n'y pas forcément que le couple dans ce film. On note notamment toute la puissance du personnage interprété par Richard Jenkins, qui joue le père autiste de John. Le fil rouge de ce film est aussi l'histoire de la jeunesse de John et sa relation difficile avec son père. Mais chaque face à face entre ces deux hommes est une démonstration d'émotion. Il n'est pas nouveau de voir un personnage autiste chez Hallström, qui avait déjà offert ce rôle à un certain Leonardo DiCaprio dans Gilbert Grape en 1993.

 

Il est rare de voir des drames romantiques de grande classe, mais quand c'est le cas comme cela a pu l'être avec (500) jours ensemble ou même Brothers, autant en profiter. Cher John est une histoire émouvante, passionnante par moments, et plutôt intelligente. En bref, il a tout du petit bijou romantique.

 

NOTE : 14 / 20

 

 


CHER JOHN - Bande-annonce [HD-VOSTF]
envoyé par ACCROPIX. - Les dernières bandes annonces en ligne.


31/03/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres