Cine-emotions

Complices, un polar à la française.

Le polar est de retour avec Complices, première signature en long métrage de Frédéric Mermoud. Un film par moments choquant de réalisme et à la fois un peu trop timide.

 

Complices est le genre de film qui fait dans les clichés du genre. On retrouve ainsi deux enquêteurs qui sur le terrain enchaînent les bonnes suppositions, mais surtout ont derrière (en coulisse) une existence dont le sens n'est pas encore trouvé. Ainsi Gilbert Melki et Emmanuelle Devos se donne la réplique pour enquêter sur le mort étrange du jeune Vincent (Cyril Descours). Le film se veut être tout de même réaliste, notamment lorsqu'il aborde la vie du jeune homme : loin d'avoir fait des études, il consomme drogue et alcool, vit en dehors du nid familial dans un bungalow et pour couronner le tout, son travail se résume à se prostituer pour des hommes en manque de sexe, le tout diriger par un autre étudiant ( ). Mais dans tout ça, il tombe amoureux d'une jeune lycéenne Rebecca (Nina Meurisse). Et les choses dérapent.

 

 

Le titre est assurément parlant (pour éviter de dévoiler toute l'intrigue) et le final semble plutôt épatant. Si le film traîne en longueur sur son le début, la faute à des dialogues bien lourds et une situation qui met du temps à devenir concrètement intéressante, Complices ressemble fortement à ce que la télévision et ses polars sous forme de téléfilm peuvent offrir. La réalisation est plutôt bonne à l'image du scénario qui va et vient entre l'histoire du jeune Vincent et l'enquête. La fin de ce long métrage offre de l'émotion et un réalisme encore plus poignant. On réalise alors à ce moment le talent de certains acteurs, notamment du jeune duo Descours/Meurisse ou encore l'étonnant Jérémy Kapone (le héros de LOL) qui incarne une sorte de proxénète  manipulateur. Mais on se rend compte de ces aspects un peu trop tard…, trop tard pour avoir un excellent polar sous la main.

 

Pour une première réalisation en long métrage, Frédéric Mermoud signe un polar irrégulier, qui gagne en puissance plus on approche du final. La réussite reste le casting qui se met en valeur en même temps que le film commence à devenir intéressant. Au final, c'est un polar moyen, avec son lot de bonnes choses … et de mauvaises.

 

NOTE: 12/20

 

 



19/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres