Cine-emotions

Cannes 2010 : Une surprise en or pour la Palme.

Voici le Palmarès du 63ème édition du Festival de Cannes. Avec des surprises donc.

Avant de commencer le Palmarès, comme Kristin Scott Thomas l'a parfaitement bien précisé, il faut rendre hommage à Jafar Panahi, membre du jury de la sélection officielle, qui est actuellement incarcéré à Téhéran et qui a entamé depuis neuf jours une grève de la faim.

 

Le Palmarès complet


Palme d'or: Long Boonme Raluek Chat, de Apichatpong Weerasethakul.


Autrement dit en français Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieurs. Ce film avait charmé les critiques tout en passant inaperçu. Preuve que le cinéma asiatique a de beaux jours devant lui.

 

Grand Prix: Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois.


Logique et récompense attendue pour Xavier Beauvois qui avec son film a retourné la Croisette cette année en racontant le destin tragique des moines de Tibhirine.

Le reste du Palmarès ...

Prix d'interprétation féminine: Juliette Binoche dans Copie Conforme
Une grande actrice français incontestablement, mais pas forcément sa plus grande prestation pour Copie Conforme. Mais pourquoi pas. Elle succède à une autre française Charlotte Gainsbourg pour Antichrist.

Prix d'interprétation masculine : ex-æquo entre Javier Bardem (Biutiful) et Elio Germano (La Nostra Vita)
Logique récompense pour Bardem qui a bouleversé la Croisette chez Inarritu, et surprise par contre Elio Germano dans La Nostra Vita. Point commun des deux: ils sont tous deux pères dans leurs films.

Prix de la mise en scène : Tournée, de Mathieu Amalric
Trophée presque logique pour Amalric qui devrait repartir avec une breloque de Cannes. Ce sera celle de la mise en scène pour le fils prodigue de Desplechin.

Prix du scénario: Poetry, de Lee Chang Dong
Récompense logique pour un film sur la poésie et le cinéma coréen qui a reçu un très bon accueil cannois, faisant de ce film un outside à la Palme.*

Prix du jury : Un homme qui crie, de Mahamat-Saleh Haroun
Il récompense le cinéma africain que l'on voit si peu à Cannes. Hors la loi était l'autre film africain en compétition officielle cette année.

 

Pour résumer rapidement:

En somme une bonne récolte française avec trois trophées, donc deux majeurs.

Une surprise en guise de Palme d'or. En même temps, c'est bien que demandait Tim Burton en ouvrant le 63ème Festival de Cannes. La boucle est bouclée!

 

 



29/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres